Pour une alimentation de qualité

Le bonheur des goûts retrouvés

L'Edito du Président de l'AFPTS

Promouvoir l'excellence Française des métiers de bouche au patrimoine immatériel de l'Unesco.

victor                    Victor 2On ne peut que se satisfaire des nombreuses initiatives pour faire reconnaitre les fleurons du patrimoine gastronomique de notre pays, la volonté de nos amis artisans boulangers de faire inscrire la baguette de tradition au patrimoine immatériel de l'Unesco soutenue par le Président Emmanuel Macron est en bonne voie. Lors de ma participation à une réception en l'honneur de la formation professionnelle dans les métiers bouche, on m'a présenté Victor, jeune boucher Lyonnais passioné par son métier

et qui entreprend la démarche de l'Unesco pour que le métier de boucher soit reconnu. Au delà de cette démarche sympathique de ce jeune boucher et voulant lui éviter la moindre désillusion, il serait plus honnête pour ceux qui le soutiennent de bien vouloir définir ce qu'est réellement pour chacun d'eux le métier de Boucher? Est ce le travail d'un Artisan Boucher qui pratique réellement tous les stades de l'achat en vif, abattage, transformation découpe, vente etc... Cette démarche doit s'accompagner d'une démarche éthique, prenant en compte les modes d'élevage, intensif ou familiale, l'alimentation des animaux, le mode d'abattage, la bientraitance animale, une lutte contre le gaspillage alimentaire, favoriser les circuits courts et la consommation locale, quelques interrogations qui surgiront à un moment ou un autre... Le métier de boucher pratiqué par les industriels n'a rien à voir avec les fondamentaux de la boucherie Artisanale. L'honnêteté intellectuelle exige que la démarche généreuse de Victor ne cache pas un enjeu différent qui risque d' inféoder encore plus ce métier aux intérêts des industriels pour banaliser le Métier de Boucher.

Ce jeune Boucher me rappelle mes combats pour que ce métier soit reconnu pour ses valeurs et pour une juste reconnaissance de ce passé  d'hommes et de femmes consacrés à leur passion qui construirent la grande histoire de la boucherie traditionnelle au long des siécles.

L'esprit de Simon Caboche boucher qui fut à la tête de la révolte des cabochiens en 1413 serait nécessaire à notre époque pour éviter l'asservissement de notre beau métier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos coordonnées

Association Française pour la Promotion des Terroirs & des Saveurs
Christian Le Lann
45 rue Villiers de l'Isle Adam
75020 Paris