Pour une alimentation de qualité

Le bonheur des goûts retrouvés

L'Edito du Président de l'AFPTS

Edito de Janvier 2019

Après la fameuse trêve des confiseurs, nous voici au travail bien décidés à faire connaitre nos positions dans tous les domaines de la gastronomie, de l’agriculture, de la distribution, de l’innovation, et bien entendu des différents modes de consommation.

Je ne peux pas dans cet édito faire l’impasse sur les difficultés rencontrées par nos commerçants et artisans des centres villes sur les territoires, comme dans les grandes villes, qui ont subi des pertes considérables de leur chiffre d’affaires durant les Fêtes de fin d’année.

Les exactions et les pillages ne cessent pas depuis plus de huit semaines frappants grand et petit commerce avec des entraves à la liberté de circuler et de commercer. Nous voulions exprimer notre solidarité et notre soutien en souhaitant que cesse une telle situation.

Les travaux du CESE : l’avis sur l’innovation en Agriculture sera examiné en séance plénière le 8 janvier, Christian LE LANN présentera la position du Groupe de l’Artisanat.

En Janvier la section Agriculture commencera les auditions en vue d’un avis sur le bien être animal, la sagesse des membres de cette section sera utile pour que nous puissions débattre de ce sujet en toute sérénité loin des passions de ces dernières semaines.

L’appel de 500 personnalités pour ne plus consommer de viande ou de poisson un jour par semaine est à notre avis une plaisanterie de nantis, consommer moins de viande ou de poisson de mauvaise qualité oui, mais inciter les consommateurs à consommer mieux sur des produits issus d’élevages traditionnels, biologiques, pas de poissons d’élevage, ni de ferme usine, un retour à l’authenticité, aux circuits courts, et à une consommation locale, dans le respect de l’environnement, en utilisant moins d’antibiotiques ou de pesticides.

Nous renouvelons nos voeux pour chacun d’entre vous de paix de sérénité et de fraternité.

Christian LE LANN

Nos coordonnées

Association Française pour la Promotion des Terroirs & des Saveurs
Christian Le Lann
45 rue Villiers de l'Isle Adam
75020 Paris