Pour une alimentation de qualité

Le bonheur des goûts retrouvés

Les Viandes Paysannes ou Paysans résistants

les viandes paysannes 2

Dans le cadre de mes fonctions de conseiller de la section Agriculture et Alimentation du CESE, j'ai assisté à un entretien privé dans le cadre de l'avis sur le bien être animal par le représentant de ce groupement "Les viandes paysannes" situé dans le département de la Creuse.

les viandes paysannes 1

 J'ai été particulièrement impressionné par cette démarche innovante dans la recherche de la bientraitance animale, s'inspirant des travaux d'une chercheuse Américaine Temple Grandin qui s'est mise à hauteur d'animal pour appréhender ses sens. En s'inspirant des travaux de cette chercheuse, ils ont imaginé une circulation tout en rondeur afin d'éviter tous les angles droits sources de crainte. Lumière maitrisée, le passage du sombre à la lumière favorisant l'avancée instinctive de l'animal. Chaque pente, texture, sont étudiés pour éviter les déséquilibres et les risques de glissades. Mur de brume, cascades d'eau pour créer un mur blanc complètent une architecture pensée selon les sens de nos animaux pour écarter pour les stimulations et les appréhensions. Les dirigeants de ce groupement travaillent au sein d'un conseil scientifique où des spécialistes du stress et du comportement animal sont présents, partenariats également avec l'association en faveur de l'abattage des animaux dans la dignité, mise au point d'un box sensitif avec une société de la contention animale.

Les cadences ne sont plus la priorité et elles sont diminuées de 20% par rapport à un abattoir classique. Ils réinventent le pôle des viandes en assurant toutes les opérations de l'abattage de l'animal  (installation volontaire de la vidéosurveillance) à la transformation par un atelier de découpe respectant le cahier des charges de chaque éleveur, un laboratoire de charcuterie et de salaisons.Ce sont les mêmes salariés qui effectuent toutes ces opérations et qui reviennent aux fondamentaux de la Boucherie. Le métier complet que pratiquait nos Artisans bouchers.

Ils ont créé un centre international des viandes pour informer les consommateurs et les éleveurs sur leur démarche.

Le plus une maturation sur mesure des viandes et  complétée par un affinage .

Je vous invite à vous rendre sur le site pour en savoir plus:lesviandespaysannes.net

 

Nos coordonnées

Association Française pour la Promotion des Terroirs & des Saveurs
Christian Le Lann
45 rue Villiers de l'Isle Adam
75020 Paris