Pour une alimentation de qualité

Le bonheur des goûts retrouvés

La Fête du pain célébrée partout en France

Fête du painComme partout en France, en ce joli mois de Mai, se tient la Fête du Pain. A Paris, c’est sur le parvis de Notre Dame, que se déroulent les animations du 5 au 16 Mai, chaque jour de 09h00 à 20h00 sous un très grand chapiteau.

Cette manifestation exceptionnelle célèbre le bon pain et veut mettre en lumière les talents et le savoir-faire de nos artisans boulangers.

 L’insolite, une nouvelle variété de baguette

Cette année, la baguette « l’insolite », création de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen, sous la conduite de Philippe Hermenier meilleur ouvrier de France, est mise à l’honneur et sa recette sera diffusée auprès des boulangers pour qu’ils puissent se l’approprier et la faire déguster à leurs clients.

Cette nouvelle baguette, en forme de vague, est composée à partir de trois mélanges de farines : la farine tradition 65, la farine bio de meule et la farine de petit épeautre. Sa couleur mie ambrée se révèle à la cuisson.

Partenaires associés

Les matières premières occupent une place importante dans le produit fini. Céréaliers, meuniers, levuriers, partenaires indissociables des boulangers ,ont compris depuis longtemps que la qualité était un gage de professionnalisme et de sérieux. Ils participent aussi à la Fête.

Les boulangers américains invités d’honneur

Enfin, en tant qu’invités d’honneur 2018, des boulangers américains sont présents chaque jour sur le parvis de Notre Dame pour faire connaitre certaines de leurs spécialités méconnues dans notre pays.

Concours national de la baguette

La manifestation se terminera par le concours national de la baguette qui aura lieu le 13 et 14 mai et la remise du prix est fixée mardi 15 Mai.

Reportage : AFPTS - 09-05-2018

 

Nos coordonnées

Association Française pour la Promotion des Terroirs & des Saveurs
Christian Le Lann
45 rue Villiers de l'Isle Adam
75020 Paris