Pour une alimentation de qualité

Le bonheur des goûts retrouvés

Le Chocolat fait son show à Paris

La 24ème Edition du salon du Chocolat a démarré le 31octobre pour se terminer dimanche 4 novembre. Cette année, le salon occupe le hall 4 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Depuis son ouverture mercredi, le salon fait le plein de visiteurs (petits et grands), tous animés par la passion du chocolat. En 2017, cet évènement avait attiré plus de 135 000 visiteurs

Un salon didactique

Les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur la chaine chocolat en partant des producteurs de cacao originaires d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie , les transformateurs , sociétés et artisans chocolatiers, pour aboutir au consommateur final.

Durant ces cinq jours, les chefs  pâtissiers de renom ont pour mission d’éduquer le public, lui transmettre leurs passions, leurs expériences, lui livrer des recettes et des secrets de fabrication et l’initier à l’art de la dégustation.

Comment obtient-on le chocolat

Le cacao désigne la poudre obtenue après broyage des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet aussi d’extraire le beurre de cacao        .La pâte de cacao est quant à elle produite à partir de fèves fermentées et torréfiées. C’est cette pate qui est la base du chocolat

Les différentes variétés de cacaoyers

Il existe plusieurs variétés de cacaoyers :

Le forastero, originaire d’Amazonie et cultivé en Afrique, Brésil et Equateur. Il représente 80-90% de la production mondiale aux arômes plus rustiques.

Le Criollo, originaire du Venezuela et cultivé en Amérique Latine : Caraïbes, Antilles, Mexique, Venezuela et Colombie aux arômes plus fins, plus doux et plus amers. Il représente 1à 5% de la production mondiale.

Le Trinitario, issu du croisement des deux précédents, cultivé à Trinidad, au Cameroun et en Asie. Il présente des arômes fons mais moins intenses que le Criollo. Il représente 10 à 20% de la production mondiale.

Les bienfaits  du Cacao sur la santé

Le cacao est reconnu par tous les scientifiques pour sa grande richesse en antioxydants, sa haute teneur en magnésium, en vitamines B et E, en protéines, en phosphore). C’est un ingrédient puissant et sain.

Un salon mondial

225 exposants sont présents cette année. 142 sont français. 83 sont étrangers et, parmi eux, une présence japonaise forte puisque 2018 célèbre «  Japonises 2018 » qui marque le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon , matérialisé par des expositions et spectacles partout en France. Le salon du Chocolat permet de présenter les plus grands chocolatiers japonais.

Les différents évènements

Mise en avant de la nouvelle garde féminine du chocolat et de la pâtisserie dans un espace baptisé «-Elles ».

Les World Chocolate Masters dont l’objet est de promouvoir le talent et la créativité des artisans du chocolat. 20 finalistes, représentant plusieurs pays, devront imaginer le futur de la gastronomie sur le thème de : Futropolis.

Le Trophée de la Pâtisserie organisé par la Confédération nationale des Artisans Pâtissiers.

Les défilés de robes en chocolat, chaque jour, en présence de personnalités chocolatées.

Les Party Shows ou sont dévoilées les recettes des meilleurs Chefs.

La Chocosphère ou se déroulent des conférences sur de très nombreux thèmes.

Les Ateliers gourmands pour tous

AFPTS

03-11-2018

      

Nos coordonnées

Association Française pour la Promotion des Terroirs & des Saveurs
Christian Le Lann
45 rue Villiers de l'Isle Adam
75020 Paris